Qu'est-ce que l'épargne financière

L'épargne financière, complément de l'épargne bancaire

 

Si l’épargne financière vous permet d’investir sur les marchés boursiers et de profiter de leurs performances potentielles sur le long terme, celle-ci doit intervenir à bon escient dans la construction de votre portefeuille.

 

 

La première étape est de vous assurer que vous disposez d’une épargne bancaire sécurisée à taux fixe (Livret de Développement Durable, Plan d’Epargne Logement...). Une fois cette épargne de précaution constituée, vous pouvez dynamiser votre épargne en vous orientant vers les marchés financiers en contrepartie d’une certaine prise de risque.

 

 

 

L’intérêt de faire appel à des professionnels

Deux possibilités s’offrent à vous pour investir sur les marchés financiers : acheter des titres en direct ou déléguer la gestion de votre épargne à des spécialistes.

 
L'achat de titres en direct
 
L’achat de titres en direct requiert une bonne compréhension des marchés financiers et peut s’avérer être un exercice difficile si vous n’avez pas les connaissances ou le temps nécessaires.
 
Les SICAV et FCP
 
Si vous recherchez la simplicité pour vos investissements financiers, les fonds répondent à cette attente. Les FCP (Fonds Communs de Placement) et les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) vous permettent en effet d'accéder à l’expertise de professionnels de la finance. Les placements proposés sont investis sur un grand nombre de valeurs mobilières, sur une zone géographique déterminée ou sur un marché spécifique.