Quelle est la rémunération ?

Valeur liquidative et plus-value

En souscrivant une SICAV ou un FCP, vous achetez des parts d'un fonds investi en valeurs mobilières diversifiées. Lors de la vie d'un fonds, il est possible d'effectuer des souscriptions (versements) et des rachats. Ces derniers se font sur la base de la valeur liquidative, qui désigne le prix d'une part (dans le cadre d'un FCP) ou d'une action (dans le cadre d'une SICAV). Cette valeur est obtenue en divisant la valeur globale de l'actif net du fonds par le nombre de parts ou d'actions. Elle est calculée et publiée à fréquence régulière. Cette fréquence, définie à l'avance par le prospectus, est susceptible d'être modifiée.
Et vous, quel est votre intérêt ? Votre objectif est de vendre vos SICAV ou FCP en réalisant une plus-value, calculée de la façon suivante :
(prix de rachat - droits de sortie) - (prix de souscription + droits d'entrée). Si le résultat de ce calcul est positif, vous réalisez une plus-value.
 
 
Performance et risque
 
Les investissements les plus risqués sont généralement ceux qui offrent les meilleures perspectives de rendement à long terme. Votre choix de fonds doit dépendre de plusieurs facteurs :
 
- votre situation personnelle et patrimoniale,
- votre objectif prioritaire,
- la durée de placement que vous envisagez,
- le potentiel de rendement que vous visez,
- le niveau de risque que vous acceptez.